Πέμπτη 21 Ιουνίου 2007

Ενας Μεγαλος Μικρος Πριγκηπας

Ο μικρος Πριγκηπας κλεινει φετος τα 50 του χρονια. Αλλα αυτο το εχω αναφερει ηδη. Πηρα λοιπον τη γαλλικη εκδοση -ετσι για να φρεσκαρουμε και τα γαλλικα μας- και τη διαβασα. Ιδου τα αποσπασματα που υπογραμμισα, αντεγραψα και σας μεταφερω:

VI
-Un jour, j'ai vus le soleil se coucher quarante-trois fois!
En un peu plus tard tu ajoutais:
-Tu sais... quand on est tellement triste on aime les couchers de soleil...
-Le jour des quarante-trois fois tu etais donc tellement triste?
Mais le petit prince ne repondit pas.

VII
Je connais une planete ou il y a un Monsieur cramoisi. Il n'a jamais respire une fleur. Il n'a jamais regarde une etoile. Il n'a jamais aime personne. Il n'a jamais rien fait d'autre que des additions. Et toute la journe il repete comme toi: 'Je suis un homme serieux! Je suis un homme serieux!' et ca le fait gonfler d'orgueil. Mais ce n'est pas un homme, c'est un champignon!

VIII
...il ne faut jamais ecouter les fleurs. Il faut les regarder et les respirer.

X
-Mais il n'y a personne a juger! (...)
-Tu te jugeras donc toi-meme, lui repondit le roi. C'est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger soi-meme que de juger autrui. Si tu reussis a bien te juger, c'est que tu es un veritable sage.

XI
Pour les vanteux, les autres hommes sont des admirateurs

XVII
-Ou sont les hommes? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans la desert...
-On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent

XXI
On ne connait que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaitre. Ils achetent des choses toutes faites chez les marchands. mais comme ils n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veuz un ami, apprivoise-moi!
(...)
Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du depart fut proche:
-Ah! dit le renard... Je pleurerai.
-C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...
-Bien sur, dit le renard.
-Mais tu vas pleurer! dit le petit prince.
-Bie sur, dit le renard.
-Alors tu n'y gagnes rien!
-J'y gagne, dit le renard, a cause de la couleur bleu.

Le petit prince s'en fut revoir les roses:
-Vous n'etes pas du tout semblables a ma rose, vous n'etes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisees et vous n'avez apprivoise personne. Vous etes comme etait mon renard. Ce n'etait qu'un renard semblable a cent mille autres. Mais j'en fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.

-Voici mon secret. Il est tres simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

XXV
Mais les yeuz sont aveugles. Il fait chercher avec le coeur.

Soundtrack: La vie en rose - Edith Piaf

Δεν υπάρχουν σχόλια: